Merci à nos partenaires

Nos amis, nos alliés

Viande de première qualité
100% organique
Prêt-à-manger et plus!

ferme bio sauvage

Ce sont plusieurs années d’expérience professionnelle en tant que chef cuisinier, producteur maraicher et spécialiste en récolte de fruits et de champignons sauvages, qui ont pavé le chemin qui a mené David, aka Montagne Mann, vers les Laurentides.

Après plusieurs années passé en cuisine,  le chef, passionné par sa profession, se retrouve aujourd’hui face à un défi: Trouver les meilleurs produits biologiques saisonniers.

Tôt en 2012, il décide d’écouter son cœur et de prendre des actions afin de protéger et de cultiver des variétés de plusieurs fruits et légumes spéciaux déjà devenu rare.

C’était le début de la Ferme BIO SAUVAGE. Un acre de terrain au milieu de la forêt, sans wifi, sans téléphone,  sans agriculture industrielle et/ou civilisation.  Avec si peu de soins et sans attention humaine, il semblait avoir trouvé l’endroit parfait pour tester l’endurance et la tolérance de ces plantes.

En 2017, après 5 ans de succès à préserver les variétés les plus résistantes et savoureuses, David s’est vu présenter l’occasion de se joindre à l’une des plus vieilles et plus respectées des fermes biologiques du Québec: Les FERMES MORGAN.

Aujourd’hui, le but de Bio Sauvage est d’agrandir et de protéger le sanctuaire pour ses abeilles à miel et les abeilles sauvages. Par ces actions, il espère offrir un endroit pour les générations à venir, où elles pourront apprendre  et vivre de l’agriculture durable et des écosystèmes naturels.

BIO SAUVAGE se spécialise maintenant dans la récolte de champignons sauvages, dans la production de cultivars de fruits et noix et dans l’éducation sur les abeilles. L’entreprise offre également un service de consultation en matière d’aménagement forestier (alimentation) et de permaculture.

Après plusieurs années passé en cuisine,  le chef, passionné par sa profession, se retrouve aujourd’hui face à un défi: Trouver les meilleurs produits biologiques saisonniers.

La serre que nous appelons le “Earthship”, communément appellé Géonef dans le cas d’une habitation, est une installation bien isolée avec un bon rendement énergétique conçue pour la production végétale. Elle permet à la saison de croissance des plantes de s’étendre sur une plus longue période durant l’année, et ce, à moindre coût.

La serre Earthship

La serre que nous appelons le “Earthship”, communément appellé Géonef dans le cas d’une habitation, est une installation bien isolée avec un bon rendement énergétique conçue pour la production végétale. Elle permet à la saison de croissance des plantes de s’étendre sur une plus longue période durant l’année, et ce, à moindre coût.

L’angle de son toit et sa position face au soleil, ont été pensé et construit afin de profiter au maximum de l’énergie solaire durant les temps plus froid nos hivers Québécois. La serre “Earthship” compte en plus, un système de tuyaux, installés à un mètre sous la terre. Ces tuyaux soufflent de l’air dans la structure à un rythme constant pour maintenir une température de 10°C pendant tout l’hiver, même lorsque le soleil est absent. Le défi était de trouver quelles plantes comestibles en bénéficieraient le mieux sous ces conditions.

Depuis les trois dernières années, nous avons cultivé plus de trente espèces d’arbres fruitiers et semis tropicaux en plus des vignes. La plupart de ces espèces ont pour le moins bien survécus et nous ont permis de déterminer les sept principales cultures qui sont naturellement plus résistantes aux insectes et qui sont aussi équipées pour survivre à des températures, qui occasionnellement, peuvent descendre sous-zéro. Ces espèces sont : plusieurs variétés de figues, kiwis, nèfles, feijoa, grenadine, citron, et assimine. Les figues ont déjà commencé à produire des quantités significatives de fruits, alors que nous attendons des autres, une production abondante pour l’année a venir.

Tom & Lydie

Le magasin et la boulangerie de la Ferme Morgan offre une belle variétés de viandes, de produits «prêts à manger» ainsi que des pains et des pâtisseries maison. Plusieurs autres produits biologiques complémentaires sont également disponible. Nous sommes également une entreprise qui mise sur le développement durable et il nous fait plaisir d’offrir des produits bambou, etc.

La Ferme organise occasionnellement des événements, des fêtes et des visites. Venez profiter de l’ambiance estivale à la ferme avec votre famille et/ou amis(e), vous installer à une table de pique-nique ou dans la “Earthship” afin de savourer un café, kombucha, pâtisserie, pizza, méchoui et plus encore.

Pour céduler votre propre événement à la ferme, appelez au: 819 687-2434 #3

Oubliez pas de nous suivre sur Facebook ou Instagram afin d’être mis au courant de tout événements à venir, toutes communications et tout information sur nos nouveaux produits.

Si vous ne pouvez pas venir à la ferme, vous pouvez nous visiter aux différents marchés publics auxquels nous participons. De plus, il est aussi possible de placer une commande par courriel ou téléphone pour ensuite venir le ramasser à l’un de nos points de dépôt.

Le magasin et la boulangerie de la Ferme Morgan offre une belle variétés de viandes, de produits «prêts à manger» ainsi que des pains et des pâtisseries maison.